Que sont les huiles essentielles et fonctionnent-elles réellement ?

Les huiles essentielles ont connu cette année une évolution fulgurante, car de plus en plus de personnes affirment que, parallèlement à la vague de parfum, elles peuvent apporter un large éventail de bienfaits pour le corps et l’esprit. Mais si les huiles essentielles sont utilisées depuis des générations, par des personnes issues d’une multitude de cultures, pour prévenir et traiter naturellement une foule de maux, elles ne sont pas forcément efficaces pour tout le monde.

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont extraites d’une seule plante – de sa fleur, ses racines, sa tige, ses feuilles ou son fruit. « Ce sont les molécules aromatiques volatiles des plantes ». « C’est grâce à elles que nous pouvons sentir et goûter les herbes, les fleurs, les épices, etc. Les huiles essentielles affectent notre bien-être physique, émotionnel et spirituel, et agissent par application topique et inhalation. L’utilisation à long terme des huiles essentielles – en petites quantités – peut avoir un grand impact sur notre santé et notre état de bien-être général ».

Cependant, les bienfaits scientifiquement prouvés sont difficiles à trouver, c’est pourquoi les huiles ne doivent pas être utilisées pour traiter une maladie grave sans en parler d’abord à votre médecin. Il est également important de noter que les huiles essentielles ne sont pas réglementées, et que certaines peuvent provoquer des irritations de la peau ou des allergies.

Cela dit, il y a des millions de personnes qui ne jurent que par le pouvoir de l’aromathérapie. Si vous êtes quelqu’un qui souhaite se mettre dans la tendance, vous devriez être relativement sûr à condition de l’utiliser correctement (notamment en la gardant hors de portée des enfants et des animaux domestiques). Voici les meilleures (et les plus sûres) façons d’utiliser les huiles essentielles :

  • Faites un sauna à vapeur de bricolage : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole ou un bol, ajoutez 8 à 10 gouttes d’une huile essentielle, puis penchez-vous au-dessus de la casserole/du bol (en vous tenant à une distance de 15 cm pour protéger votre visage des brûlures ! Respirez par le nez pendant deux minutes.
  • Utilisez un diffuseur : C’est un moyen moins direct de se procurer une huile essentielle, mais il y a beaucoup de choix dans différentes gammes de prix.
  • Appliquez-le sur votre peau – mais faites-le avec précaution : N’appliquez jamais, au grand jamais, d’huile essentielle non diluée sur votre peau – cela peut provoquer une réaction très désagréable (par exemple, si votre peau est ensuite exposée au soleil, cela peut créer une brûlure). Diluez les huiles essentielles avec une huile neutre douce, comme l’olive, la noix de coco ou le pépin de raisin.

Si vous êtes prêt à les essayer, vous trouverez ci-dessous les meilleurs choix d’huiles essentielles pour le stress, le rhume, le sommeil et la pousse des cheveux.

Les meilleures huiles essentielles pour soulager le stress :

  • L’encens : « Lorsqu’on est confronté au stress, à la tension nerveuse, à l’anxiété et même à la dépression, c’est une huile essentielle fantastique avec laquelle on peut travailler ». « Elle est utilisée comme aide à la méditation depuis des millénaires et est réputée pour sa capacité à calmer, et à ralentir et stabiliser la respiration tout en apaisant l’esprit ». Inhalez l’huile ou ajoutez-la à un diffuseur.
  • La bergamote : Un délicieux agrume italien dont l’huile essentielle est pressée à partir de l’écorce. « C’est rafraîchissant et rafraîchissant, frais, floral et fruité à la fois ». « Il est à la fois rafraîchissant et rafraîchissant, frais, floral et fruité ».
  • La lavande : « La lavande est célébrée pour sa capacité à détendre, à calmer et à apaiser – non seulement l’esprit mais aussi la peau ». « Elle peut réduire l’anxiété et le stress, améliorer votre humeur et vous aider à avoir une nuit de sommeil réparatrice. Ajoutez-le à une lotion corporelle naturelle non parfumée et appliquez-le sur votre corps, ou mettez-le dans une huile de support et diffusez-le sur votre table de nuit. J’aime même en mettre une goutte sur mon oreiller avant de me coucher ».

Les meilleures huiles essentielles pour des cheveux plus sains :

Les huiles essentielles peuvent aider à garder les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé, mais à elles seules, elles ne constituent pas un traitement prometteur contre la chute des cheveux.

  • Romarin : l’huile de cette plante stimule la circulation sanguine vers le cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux. « Vous pouvez également l’utiliser pour vous protéger contre les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu », ajoute-t-elle.
  • Bois de cèdre : « Cette huile fortifie la cuticule du cheveu et renforce les cheveux », ce qui favorise une croissance saine des cheveux.
  • Laurier : « L’huile essentielle de laurier a été largement utilisée dans les préparations de soins capillaires, notamment en Grèce ». Une autre huile essentielle est très efficace pour stimuler le cuir chevelu et le follicule pileux, ainsi que la santé générale du cuir chevelu, ce qui est important pour une croissance saine des cheveux.

Les meilleures huiles essentielles pour un meilleur sommeil :

  • Camomille : « Elle calme l’esprit et favorise la détente ». « Je recommande généralement cette huile pour les tensions nerveuses et l’agitation. Elle est très apaisante et très douce ».
  • Marjolaine : La marjolaine douce a un arôme chaud et épicé et agit comme un puissant somnifère. « En aromathérapie, elle est couramment utilisée pour les insomnies liées au stress et les interruptions de sommeil. »
  • La lavande : Comme mentionné ci-dessus, la lavande est connue pour ses propriétés apaisantes. Une fois que vous vous sentez détendu et réconforté, il est plus facile de s’endormir.

Les meilleures huiles essentielles pour soulager les rhumes :

  • Thym (thyuanol) : L’huile d’herbe aide au reniflement car elle offre des propriétés antivirales, antibactériennes, antimicrobiennes, antioxydantes et antifongiques.
  • Citron : « Cette huile essentielle d’agrumes est à la fois nettoyante et détoxifiante et antibactérienne », et peut même être diffusée dans l’air pour la garder propre.
  • Ravintsara : Le Ravintsara est une plante qui pousse sur l’île de Madagascar. « C’est un puissant immunostimulant, antibactérien et expectorant ». « Il est efficace pour la toux et les affections respiratoires ou le rhume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*